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 Règlement Intérieur de la TIW Airsoft

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MessageSujet: Règlement Intérieur de la TIW Airsoft   Règlement Intérieur de la TIW Airsoft Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:38

Règlement intérieur de la TIW Airsoft



(Mis à jour par Coyote le 09/04/2015 selon les modifications prononcées lors de la dernière AG du 06 février 2015)



Article 1 - Adhésion-Cotisation


Pour devenir adhérent, la personne devra participer à, minimum, deux parties découvertes. A l’issue de cette dernière partie, un vote auquel participent les membres inscrits de l’association sera mis en place pour valider ou non la demande d’adhésion.
Le futur adhérent serra d'abord « Joueurs occasionnels » pendant une période de 6 mois avant de passer « Membres ».
Pour être adhérent, un bulletin d’adhésion doit être rempli et la cotisation doit être acquittée.
Les cotisations sont valables pour l’année civile en cours. Chaque adhérent s’engage à respecter les statuts, le règlement intérieur de l'association et les bonnes pratiques inhérentes à la pratique de l’airsoft.
Pour adhérer :

1. - Les « Membres » doivent satisfaire aux exigences décrites dans les statuts. Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 30€. Un membre inscrit peut accéder librement aux parties organisées par l’association.

2. - Les « Joueurs occasionnels » doivent satisfaire aux exigences décrites dans les statuts. Le droit d'adhésion dont ils doivent s'acquitter est de 30€. Les « Joueurs occasionnels » sont prioritaires s’ils souhaitent devenir « Membre ».

Le bureau, à la majorité, ou le Président, se réservent le droit de refuser une adhésion sans se justifier.

Article 2 - Mineurs

Toute personne mineure peut s’inscrire à l’association sous les conditions suivantes :

- Âge minimum de 14 ans.
- Être accompagnée d’un responsable légal qui s’inscrira avec la personne mineure et participera à la vie de l’association et participera obligatoirement aux parties avec le mineur.

En cas d’absence exceptionnelle du responsable légal, un membre mineur ne pourra participer à une partie organisée par l’association uniquement que si son responsable légal désigne un « Membre » majeur et consentant comme responsable ponctuel du mineur en remplissant une fiche de « Désignation d’un responsable ponctuel » qui sera remise à l’organisateur de partie.
Aucun mineur ne sera accepté seul lors des parties organisées par l’association.

Article 3 - Membres

Chaque « Membre » possède un droit de vote pour élire le bureau et représente une voix. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du Président est prépondérante. Seuls les membres inscrits peuvent se présenter candidats pour des postes au bureau. En cas d’absence, un membre peut donner procuration à un autre membre inscrit.

Article 4 - Radiation des membres - Démission

La radiation peut être prononcée pour :

1. - non-paiement de la cotisation
2. - infraction au présent règlement après délibération du bureau. La décision sera prise à la majorité des membres du bureau. La radiation ne peut donner lieu à quelconque remboursement.
3. - tout adhérent peut démissionner quand il le désire. Les démissions ne peuvent donner lieu à quelconque remboursement.
4. -  jouer sur les terrains de l'association en dehors des parties organisées.
5. - le refus délibérer de porter des protections oculaires requises pour la sécurité est une faute grave susceptible d’entraîner la radiation du membre.
6. - comportement dangereux envers les autres participants.

Article 5 - Responsabilité civile de l'association

L'association dispose d'une responsabilité civile en cas de dommage à l'égard des tiers.

Article 6 - Responsabilité civile des membres

Chaque participant aux activités de l'association, qu'il soit « Membre » ou « Joueur occasionnel », doit disposer d'une responsabilité civile personnelle pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l'activité Airsoft ou par un acte grave ou délibéré.

Article 7 - Protections

Le port de protections oculaires adaptées à l’airsoft est obligatoire pendant les parties. Les personnes ne satisfaisant pas à cette obligation pourront être interdites de participer aux parties par le bureau ou un organisateur de partie. Le refus délibérer de porter des protections oculaires requises pour la sécurité est une faute grave susceptible d’entraîner la radiation du membre. Tout joueur ne peut enlever sa protection qu'en zone dite « neutre » et ce, uniquement lorsqu’aucune partie n’est en cours.
Chaque réplique doit être en position « sécurité » et déchargée (chargeurs retirés) en zone « neutre ». Aucun tir ne sera accepté dans la zone « neutre » et serait, cas échéant, sanctionné.

Article 8 - Lanceurs et puissances

La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les billes.

Les répliques sont classées en quatre catégories selon leur puissance développée en sortie de canon avec une bille de 0.20g:

     -Jusqu'à 235 FPS (soit jusque 0,5 J), réplique pour le jeu rapproché, sans distance d'engagement minimale imposée (seulement avec des billes de 0.20g).

      -De 236 FPS à 350 FPS (soit de 0,51 J à 1,14 J), la distance minimale d'engagement est fixée à 10 mètres. Si la distance d'engagement est réduite (lieu clos, CQB par exemple), seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés.

     -De 351 FPS à 380 FPS (soit de 1,15 J à 1,34 J), seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. La distance minimale d'engagement est fixée à 20 mètres. Cela implique que ce type de réplique n'est pas toléré en CQB. Le verrouillage manuel/semi-automatique doit être mécanique/électronique (mosfet).

      -De 381 FPS à 450 FPS (soit de 1,35 J à 1,88 J), seuls les modes de tir manuel et semi-automatique est autorisé. La distance d'engagement minimale est fixée à 20 mètres. Cela implique que ce type de réplique n'est pas toléré en CQB. Le verrouillage manuel/semi-automatique doit être mécanique, les organisateurs se réserveront le droit de vérifier la conformité du verrouillage en cas de doute.

      -Dès 451 FPS (soit dès 1,89 J), ces répliques sont strictement prohibées.

Article 9 - Dommage corporel

Tout problème physique devra être communiqué au plus tôt à l'un des participants à la partie qui devra interrompre la partie en cours au plus vite.

Article 10 - Intrusion

Chaque participant à une partie organisée par l’association devra signaler une « fin de partie » en cas d’intrusion sur le terrain d’une ou plusieurs personnes extérieures à l’association.
L’organisateur de partie devra venir à la rencontre des personnes extérieures pour les informer des risques liés à l’activité et devra s’assurer que ces personnes quittent le terrain avant de relancer la partie.

Article 11 - Utilisation de moyens pyrotechniques

Pour des raisons de sécurité et par respect des terrains qui nous sont prêtés, l'utilisation de pétards, de grenades airsoft explosives ou de toutes autres formes de moyens pyrotechniques est prohibée. Exception peut être faîtes si validation par le bureau et encadrement d’un membre de ce dernier.

Article 12 - Prêt de matériel

L'Association peut occasionnellement prêter du matériel (sous réserve de disponibilité) à l'un de ses membres en cas de défaillance de son propre matériel. Le matériel est alors sous la responsabilité de ce membre et toute détérioration devra être couverte par ce membre.
L'Association prête du matériel aux « Joueurs occasionnels » qui sont alors responsables de ce matériel. Toute détérioration devra être couverte par cette personne. Tout problème matériel devra être communiqué au plus tôt à l’organisateur de partie.

Article 13 - Approbation et modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi et modifié par le bureau. Le règlement intérieur à la même force obligatoire pour tous les membres que les statuts. Ce règlement intérieur doit être porté à la connaissance de tous les membres adhérents de l'Association. Une signature de chacun des membres adhérents attestera qu'il en a pris connaissance.
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